Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 424
Membres
1 051 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Auschwitz



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-10T17:33:33+01:00

Résumé

Quelque part, en ex-Yougoslavie...

Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz...

Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi.

Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages de survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination. L'auteur ne cherche pas à résumer la « Solution finale » ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire.

Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.

Pascal Croci, après 10 ans de bandes dessinées historiques, se lance dans un projet personnel : un document fiction se déroulant à Auschwitz. Les recherches minutieuses, l'interview des témoins et la réalisation graphique de cet album lui ont demandé cinq ans.

Cet album a reçu le Prix jeunesse de l'Assemblée nationale et est traduit dans de nombreux pays. Il est devenu une œuvre de référence pour le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations.

[Source : Éditions Éléonore Paquet 2015]

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gemin 2012-12-05T20:53:41+01:00

A l'aube des temps, les chrétiens avaient déclaré : "Vous ne pouvez pas vivre parmi nous comme juif."

Au Haut Moyen Age, les chefs séculiers décidèrent : "Vous ne pouvez plus vivre parmi nous."

Enfin,les Nazis décrétèrent : " Vous ne pouvez plus vivre."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shanen 2023-09-09T15:19:44+02:00
Lu aussi

Le style de Pascal Crocci (pour lequel j'ai habituellement du mal) retranscrit à la perfection la noirceur de l'enfer d'Auschwitz. Les prisonniers surtout sont dessinés d'une façon qui leur donne l'air plus morts que vivants, pareils à des spectres qui attendent leur exécution prochaine par maladie, par balle ou dans les chambres à gaz.

Le lecteur découvre le camp à travers le regard de deux déportés, Cessia et Kazik, répartis dans des groupes séparés mais animés par la même détermination : sauver la vie de leur fille Ann. Forcément, le tout est un peu réducteur puisqu'on s'intéresse essentiellement à ces deux personnages ; on reste en-deçà de toute l'horreur et de la monstruosité qui a pu se dérouler dans les camps de la mort. Mais cette BD reste un ouvrage historique d'une grande qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-10T17:27:04+01:00
Argent

Pour venir à bout de son projet, qu'était celui de réaliser un document-fiction en bandes dessinées, Pascal Croci aura eu besoin de cinq années. Cinq années pendant lesquelles il a interviewé plusieurs témoins/survivants/rescapés du camp d'Auschwitz-Birkenau. Cinq années pendant lesquelles il a réalisé des recherches minutieuses. Cinq années pendant lesquelles il a travaillé sur le graphisme de l'histoire qu'il voulait nous présenter. Le résultat, sinon splendide (impossible d'utiliser ce terme pour évoquer ce pan de l'Histoire) est en tout cas efficace et nécessaire.

Pascal Croci s'est donc basé sur les différents témoignages qu'il a récoltés pour pouvoir nous raconter l'histoire de Kazik et Cessia, qui débute et se termine en 1993, en ex-Yougoslavie. Le parallèle fait entre les conflits de cette période et ceux cinquante ans plus tôt est là comme une évidence, un rappel... Accusés tous deux de trahison politique, Kazik et Cessia n'ont pas oublié, se rappellent et nous racontent ce qu'ils ont vécu dans le camp d'extermination d'Auschwitz il y a un demi-siècle de ça...

Kazik, séparé de sa femme et sa fille à leur arrivée à Auschwitz, se porte "volontaire" pour faire partie des Somderkommando. Il sait que sa femme n'a pas survécu à la haine des nazis, mais il y voit une chance de revoir une dernière fois Ann, sa fille. Pour rappel, les Somderkommando sont un commando spécial formé uniquement de juifs chargé d'évacuer les cadavres de la chambre à gaz...

Cessia, quant à elle, a été admise dans le camp des femmes. Elle a pris sous son aile une jeune fille de treize ans qui a miraculeusement survécu à la chambre à gaz... À quelques jours de la libération du camp, cette dernière tombe malade...

Les dessins en noir et blanc, réalisés au fusain, sont fins, détaillés, très réalistes. Tout est gris, plombant, en totale adéquation avec le récit. Terriblement sombre et sans espoir mais terriblement efficace. Les expressions des visages, tantôt ternes, horrifiés, emplis de lassitude, fatigués, ou encore haineux, sont éloquentes. La grandeur des yeux et la perspicacité des regards surtout sont marquantes, mettant en avant la maigreur des visages et la force de l'émotion éprouvée du moment.

En voulant contribuer au devoir de mémoire, Pascal Croci nous livre ici une histoire percutante qui relie les deux protagonistes principaux, à nouveau persécutés presque cinquante ans après. À moitié fiction, à moitié documentaire, ce n'est qu'à la fin, dans les pages consacrées à l'entretien de l'auteur, qu'on arrive à faire la part entre faits réels et faits fictifs, entre personnages de fiction ou non. Ces dernières pages sont en fait aussi nécessaires que la bande dessinée elle-même. Elles se complètent et sont en mesure de pallier aux petits manquements de l'autre.

Le tout forme un ensemble percutant, saisissant, efficace. Je n'ai pas été totalement embarquée, les pages en effet se tournent bien trop vite car c'est bien trop vite que les événements se déroulent : les dialogues, bien que puissants, sont peu nombreux, ou plutôt trop courts, et de ce fait pas assez immersifs. Mais je ne pense pas que là était l'objectif de l'auteur de toute façon. Celui de nous rappeler de ne surtout pas oublier est atteint en tout cas, là est l'essentiel.

Est-ce un livre à conseiller ? Difficile à dire, mais à lire, oui, incontestablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-30T09:18:43+01:00
Diamant

Une BD très graphique qui vous flanque un sacré coup de poing dans la figure! On a littéralement l'impression de se sentir happé par l'ouvrage et de se retrouver au fin fond d'Auschwitz. L'usage du noir et blanc donne une puissance impression de froideur qui vous transperce les os et la grande sobriété des textes apporte une dimension cauchemardesque et interpellante, et de ce fait, l'auteur suggère et fait travailler les côtés les plus sombres de notre imagination...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:33:43+01:00
Argent

Un travail magnifique qui sensibilise sur l'horreur d'Auschwitz.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2021-02-17T18:12:36+01:00
Bronze

"Auschwitz" est un pari réussi de créer une BD, à partir de plusieurs témoignages de survivants, autour d'un thème aussi dur que celui de l'Holocauste et des camps d'extermination. Les dessins sont très bien réalisés et le fait qu'ils soient en noir et blanc renforcent encore un peu plus l'atmosphère tragique, de plus l'auteur a voulu montrer toute la souffrance et la peur des déportés Juifs en accentuant les traits de leurs visages. Pascal Croci s'est efforcé de reconstituer le plus fidèlement possible le quotidien horrifique de ces camps de la mort, chacun de ses personnages qu'ils soient soldats Allemands ou déporté Juif à son propre caractère, sa propre façon de penser, tout cela aidé par les souvenirs recueillis par les survivants pour que jamais un crime aussi horrible ne puisse être oublié, ainsi c'est pour cela que l'auteur dont l'interview à la fin du livre est très instructive, a tout fait pour que sa BD puisse être lue par le plus grand nombre aussi bien jeune que plus âgé.

Un point négatif cependant ! Je trouve que la fin manque un peu d'explications.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jajafa 2021-01-25T13:26:50+01:00
Diamant

Ce livre est très instructive.il sert a sensibiliser sur ce moment historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-09-29T05:32:02+02:00
Or

L’appellation "BD jeunesse" pourrait choquer à priori, quand on regarde cette BD qui a l'air de tout sauf d'une Bd jeunesse et qui porte le nom du camp de la mort le plus connu de l'Histoire de la 2e Guerre Mondiale. Néanmoins, l'auteur le confirme lui-même, il voulait créer une Bd susceptible de rejoindre plusieurs générations à la fois. C'est d'autant plus vrai si l'on se fie à son désir de "perpétuer la mémoire" à travers cette œuvre.

C'est une Bd sur Auschwitz, on le devine à son nom, mais également sur l'ampleur du "crime nazi" comme le dira l'auteur, dont je remercie le "Dossier de l'album" qu'il a joint à son œuvre et qui nous instruit non seulement sur la genèse de la Bd, mais aussi sur le cheminement de l'auteur sur le sujet ou, si vous préféré, sur sa "vision". je vous recommande d'ailleurs de le lire, car certains passages e l'histoire manque un peu de clarté. Si les personnages sont fictifs, l'auteur explique avoir scrupuleusement suivi la chronologie réelle des événements, se basant pour le scénario de souvenirs réels tirés de survivants.

Groci nous amène donc en 1993, où Kazik et Cessia semble fuir quelque chose, à travers les ruines d'une ex-Yougoslavie. Ensembles, il font un retours en 1944, à Auschwitz, où ils sont séparés dès leur arrivé, comme tant d'autres familles qui avaient fait le voyage dans des wagons à bestiaux avec eux. Commence alors le narratif de Kaziz dans le baraquement des hommes, les horreurs dont il est témoin, le miracle aussi. Puis, Cessia prend le relais, relatant du coup le dernier pan d'histoire de leur fille Ann, dont Kaziz n'avait jamais su la finalité.

Honnêtement, je n'ai pas trop envie de m'étendre sur le contenu, car je pense que cette Bd fait partie de ceux qu'il faut lire pour réellement en comprendre la portée, au delà des mots.

Bien sur, on s'attendra à des scènes poignantes, terrifiantes, même s'ils elles peuvent être voilée par le style du dessin. Masses de corps morts aux contours imprécis, atmosphère vaporeuse dont on ne voit pas l'horizon, nuances en noir et blancs, visages émaciés aux grands yeux tragiques, le dessin en lui-même est très parlant et permet de garder une certaine pudeur sur un sujet aussi cru. Le noir et blanc choisi me fait d'ailleurs penser au film "La liste de Schindler", tourné en noir et blanc, justement. Je salue d'ailleurs ces choix de l'auteur, car le visuel ainsi créé est juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le mauvais goût ou le voyeurisme. Et c'est d'autant plus valable si cette Bd doit aussi finir dans les mains des plus jeunes. Je dis "jeunes", je devrais dire "ados" en montant, car c'est encore un peu délicat pour les jeunes enfants, dont le concept même de mort est encore un peu flou.

Ce n'est jamais simple de faire des œuvres sur des thèmes aussi percutants et sensibles que le sont la Shoah, le nazisme, le génocide et tout ce qui se rapporte à ce sombre pan de l'Histoire. Néanmoins, c'est grâce à celle-ci que la mémoire se perpétue et que la réflexion se poursuis.

Je pense notamment à la réflexion de l'auteur sur les religions, ironiquement les plus grands générateurs de guerre malgré leurs messages de paix: "le pouvoir des religions à séparer les hommes [...] Chacun pense détenir la vérité, et veut convaincre les autres qu'il a raison, voilà le danger!" ( Pascal Croci) . Un constat qui fait froid dans le dos, mais on ne plus vrai.

"Auschwitz" est une Bd on ne peut plus crédible et intéressante, qui a même la grande qualité d'être visuellement attrayante malgré une thématique macabre et sombre. Le genre de Bd qu'on n'oublie pas une fois lue et qui gardera longtemps, sinon toujours, sa grande pertinence.

*Petit détail anodin: lors de l'appel, au début de la Bd, le responsable hurle le nom "Isaac Stern". Il s'agit d'une personne réelle, en l’occurrence un banquier juif, qui participera, aux côté d'Oscar Schindler, à l'un des plus grand sauvetage de juifs de la Shoah avec la fameuse "liste de Schindler".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-03-14T20:07:58+01:00
Or

Terrible, sombre, dur comme cette partie de l'histoire. L'atrocité de certaines images est en contraste avec la retenue d'autres, les traits sont marqués, tirés, le noir et gris accentue cette atmosphère oppressante, lourde et triste. Une phrase (parmi d'autres) est percutante et tellement symbolique : "Ne pourrait-on pas se haïr en paix ?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-10-26T23:20:35+02:00
Lu aussi

C'est une BD sombre, touchante, en témoignage à tout ces Juifs déportés et tués par les nazis. La scène notamment du bébé fusillé m'a marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2018-06-24T02:43:22+02:00
Lu aussi

Bande dessinée très sombre et très réaliste. Même si j'avais eu de très bons commentaires, j'ai trouvé l'histoire de cette BD trop dure pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Auschwitz

  • France : 2005-04-23 (Français)

Activité récente

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T19:49:13+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T21:03:10+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T17:33:57+01:00
Dadoli le place en liste or
2021-06-22T22:48:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 23
extraits 18
Evaluations 58
Note globale 8.14 / 10